mardi 6 septembre 2011

Pour faire ce qu'on veut avec nos cheveux, rien ne vaut la nature...

Cheveux en pleine forme !



Exégèse d'une renaissance (rien que ça !) :

- Depuis trois ans je n'utilise plus que des produits sans silicone, ni PEG, ni SES (les plus difficiles à éviter, il y'en a même dans le labellisé bio), et mes cheveux en sont transformés. Ils sont légers, ils ont l'air en forme même après plusieurs jours sans shampoing ou une agressive journée d'été, je n'ai plus jamais de fourches et ils brillent bien davantage. Seulement, il faut savoir attendre un peu, car au début, lorsqu'on arrête les produits traditionnels, ils ont l'air plus secs en raison de l'absence du tricheur silicone. Mais au bout de deux mois, on commence à voir le résultat, et on n'est pas déçue ! 
Pour les shampoings, mon coeur balance fréquemment.
En revanche, après bien des recherches, j'ai déniché l'après-shampoing parfait et je suis contente de pouvoir vous présenter mon chouchou absolu, sans lequel mes cheveux ne passeraient pas l'hiver : Alepia, au laurier.
Un peu cher à l'achat, mais le flacon dure longtemps (s'applique en petite quantité). Et il sent vraiment très bon !

- Je précise d'autre part que mes cheveux n'ont jamais vu la couleur d'un sèche-cheveux. Ils sont longs et épais, ils sèchent lentement : quand bien même ! Je les lave le soir, je les presse longuement avec plusieurs serviettes (sans frotter), ils sèchent tranquillement et finissent de prendre une jolie forme sur l'oreiller pendant la nuit. Tout le monde ne peut s'en passer, c'est certain, mais essayer de limiter l'usage des appareils chauffants (notamment en été), c'est déjà bien !
- Je les peigne humides, après le shampoing, avec un peigne en bois, et le moins possible à sec : s'il y a un noeud, j'humidifie avant de peigner. Curieusement, depuis que je fais ça, le plumeau de cheveux cassés sur le dessus de ma tête a nettement diminué :-).
Entre deux shampoings, je les démêle en douceur avec une brosse en poil de sanglier. J'évite également les accessoires trop serrés qui marquent le cheveu.
- En gros, je soigne un peu ma crinière comme une plante verte... Et dès que j'ai le courage, je les rince à l'eau froide. Dans tous les cas, j'évite de les laver à l'eau très chaude, pour éviter d'exciter la sébhorrée du cuir chevelu et d'ouvrir les écailles. Lors du shampoing, j'essaie de masser sans  frotter ni "lessiver", je me contente de mobiliser le crâne avec la pulpe des doigts. Frotter, trop faire mousser, ça agresse le cheveu. D'ailleurs en général les shampoings bio moussent moins, et les gens ont du mal à s'y habituer, mais c'est mieux ! (pour la flore du cheveu et celle de la nature...)
- Pas de coloration chimique depuis 7 ans ; je m'offre de temps en temps des couleurs 100% végétales en salon (marque Terre de couleur ; attention aux couleurs dites "naturelles" mais qui restent chimiques, comme la gamme Eos), dont les magnifiques reflets sont tout de même durables. J'ai trouvé un salon bien et raisonnable sur les prix : Biobela, à Paris (plusieurs salons, mon préféré restant celui de la place Sainte-Opportune). 
Le résultat est discret mais vraiment visible : en général ensuite on me demande si j'ai fait quelque chose à mes cheveux, mais on ne pense pas que ce soit une couleur. 
Bien sûr le changement de couleur radical est impossible, ainsi que la décoloration, mais les cheveux blancs sont bien couverts, contrairements à ce qui se dit souvent (je l'ai constaté sur d'autres ; je n'en ai pas encore mais ça ne saurait tarder :-). Et comme la couleur s'adapte ton sur ton aux nuances de la chevelure, et s'estompe peu à peu, aucun risque d'effet casque ou racines. 
Actuellement je n'en ai pas fait depuis 4 mois, on peut donc considérer sur les photos qu'elle s'est entièrement dissipée.
Le plus dans ces salons ? Vos cheveux sont encore plus beaux à la sortie (la couleur est aussi un vrai soin qui gaine le cheveu), et pendant le rendez-vous, au lieu d'une atmosphère irrrespirable de laque et d'odeurs chimiques, on hume à pleins poumons les senteurs de plantes, de fleurs, d'argiles... Mmm.

Aucun commentaire: