mercredi 4 juillet 2012

Acte II scène 2 : Gand la majestueuse




Cette architecture aux mille détails, et ces briques se détachant sur un ciel au gris perpétuellement changeant et lumineux... un vrai coup de foudre pour la région flamande !
 Gand est plus grande, plus froide aussi que Bruges, mais on y trouve l'un des tableaux les plus célèbres du Moyen-Age, et deux quais bordés de maisons disparates et incroyables, de la romane 1200, l'une des plus anciennes d'Europe, à des constructions 18e... Le mélange architectural est du plus bel effet (et le Routard "Belgique" donne plein d'explications passionnantes!)








Gand ou Gent, c'est aussi très beau la nuit, les illuminations ont obtenu des prix, il y a même un petit circuit à faire, mais je n'ai pas réussi à prendre une photo convenable...




Et puis d'autres photos : 




le beffroi

les belges prévoient tout, même pour leurs fontaines : un étage pour les chiens, un pour les chevaux, un pour les oiseaux!
 Une chose est sûre : ce que j'ai beaucoup apprécié, à Bruges comme à Gand, c'est que la vie quotidienne des habitants du cru est sensible partout, aux fenêtres, aux terrasses, habitats luxueux et plus populaires se jouxtent, ce patrimoine exceptionnel est vivant, vibrant : je n'ai jamais eu l'impression d'être dans des "villes-musées", même dans les lieux très touristiques, les locaux vivent là, au milieu de tout, et pas ailleurs !

1 commentaire:

Astopia a dit…

L'architecture belge est incomparable et rend les photos vraiment particulières et charmantes.