mercredi 11 novembre 2015

Kuniyoshi, le démon de l'estampe

Bonjour !

Aujourd'hui, un portfolio de cette exposition que j'ai adorée...

PAGE DU MUSEE

La culture japonaise m'est (très) étrangère, et je n'ai pas encore eu le temps de bien me documenter (énormément d'oeuvres, mais peu d'explications dans l'exposition) sur toutes les croyances et sources culturelles qui ont pu inspirer Kuniyoshi (1797-1861).
Toutefois, les couleurs profondes, les lignes puissantes, l'expressivité des mouvements et des visages, la précision ébouriffante du trait, l'imaginaire débridé m'ont fascinée au plus haut point.
Kuniyoshi a inspiré de nombreux artistes du XIXe, ainsi que l'art du manga... mais dans ces derniers, le dessin me déçoit presque toujours, la quantité semblant privilégiée à la qualité.

Au contraire, sans rien figer, la virtuosité extraordinaire de Kuniyoshi est mise au service du piquant, de la vie, des fantasmagories. Le plaisir de l'oeil est total. Les créatures fantastiques, menaçantes et parfaites, ou burlesques et attachantes, alternent avec les scènes quotidiennes délicates, les paysages, les animaux, le monde artistique... (les acteurs, par exemple, ne pouvaient être représentés, en raison d'une loi de moralité ;  Kuniyoshi s'en tire donc par la caricature ou le masque animal). Il y en a vraiment pour tous les goûts, et je n'ai pas réussi à reproduire ici moins d'une quarantaine de clichés (estampes entières ou détails), tant chacune des 250 oeuvres était exquise.



Chats formant des syllabes : 
 Et mon grand préféré : Les serviteurs de Minamoto Yorimitsu en train de jouer au go, interrompus par les démons de l'araignée de terre
J'espère que vous pourrez vous y rendre (c'est jusqu'au 17 janvier) et/ou vous procurer le magnifique catalogue, qui ferait un bien beau cadeau de fin d'année pour les amateurs, d'ailleurs...

Je consacrerai un autre article à la seconde partie de l'exposition.

2 commentaires:

Chloé a dit…

Tes photos rendent particulièrement hommage à l'exposition, je trouve !
C'est chouette, toutes ces vues de détails. Outre la qualité qui est bonne, ça permet vraiment de profiter de plein de petites choses, dont je ne me souvenais pas, d'ailleurs.
Il faudrait des heures pour tout voir...
Je plussoie ton conseil d'aller la voir si possible !

Manon Naïs a dit…

Merci ! Et elle était d'autant plus belle en ta compagnie!