mercredi 6 avril 2016

Blow Up, émission délectable

Blow Up, c'est un petit régal que j'ai envie de vous faire partager si vous ne connaissez pas.

Alors, pour paraphraser l'émission, "C'est quoi Blow Up ?" (à part un film, bien sûr)

C'est une émission sur le cinéma diffusée par Arte, une page Facebook, une chaîne à laquelle s'abonner,

C'est une déclaration d'amour au cinéma, à tous les cinémas, sans cesse renouvelée (pour la 240e fois cette semaine), avec humour, éclectisme assumé, culture passionnée.

C'est la voix agréable de Luc Lagier (et d'autres parfois), qui a envie de partager ce qu'il aime et de se faire plaisir, tout simplement. avec son art du rythme et des présentations succinctes.

C'est entre 5 et 15 minutes consacrées à un réalisateur, un acteur, un film (en 10 petites madeleines, en 5 bonnes raisons) ou un thème (la guitare, les mouvements de caméra, l'alcool, les cheveux... facile certes, mais jouissif) balayé, puis approfondi, et enfin couronné par un "top five" subjectif et gourmand, pour le plaisir de prolonger la séance et de mettre en valeur des pépites bien plus que dans le souci de hiérarchiser les films.
Parfois aussi c'est une surprise concoctée par un invité auquel on donne carte blanche.

A chaque fois, en tout cas, c'est l'assurance de déguster un concentré de 7e art, et d'avoir irrésistiblement envie de découvrir ou de revoir des films cités, voire des films qu'on aurait aimé voir cités.

Pour achever de vous donner envie, voici mon propre "top five" provisoire de l'émission Blow Up, même si je ne les ai pas tous vus !

Pour un réalisateur : Milos Forman

Pour une actrice ou un acteur : Romy Schneider, Romy... à partir de 1'50, après Sissi, il n'y a plus que des chefs-d'oeuvre. Et à la fin, les images sauvées de L'Enfer de Clouzot sont incroyables.


Pour un film : Le Mépris

Pour un thème : la musique électro (par Thierry Jousse cette fois) :


Pour la carte blanche : cet ovni tout frais, qui m'a donné une irrésistible envie de voir cet autre ovni moins frais, mais apparemment très méconnu : Out 1.

Et puis, parce que je la trouve drôle, et qu'elle suffit à résumer toute la démarche de l'émission, un petit bonus : Les Valseuses.

Bref, 240 émissions, et beaucoup de réjouissances sur la pelloche.

Aucun commentaire: