dimanche 7 août 2016

Week-end Ardèche/Drôme (1) : l'hôtel La Santoline

Bonjour tout le monde. Juste revenue d'un week-end dans l'Ardèche et la Drôme, assez paradisiaque en dépit d'un mistral de tous les diables (mais le mistral et moi, ça fait un bail qu'on se fréquente), j'ai envie de partager avec vous quelques bonnes adresses / bons plans, en plusieurs fois, parce que c'est très photogénique, tout ça...
Le vendredi soir et le samedi, c'était l'Ardèche ; je vais consacrer cet article à l'hôtel, et un autre à la promenade dans les gorges, côté confidentiel...
Le samedi soir et le dimanche, c'était la Drôme, juste de l'autre côté du Rhône, à Roussas et Grignan, ce qui nous fera un 3e article, à moins que j'en garde un 4e pour le deuxième hôtel... Bref, j'espère que tout cela vous plaira, et vous donnera des envies d'escapades dans notre inépuisable campagne française!

La Santoline (ou petit cyprès) est une plante vivace à fleurs jaunes (et un antimites naturel)... mais c'est aussi un hôtel de rêêêêêve, situé à Beaulieu (celui qui est en Ardèche), au bout de tout. Un p'tit coin d'paradis, ouvert de mai à mi-septembre. Avec deux indispensables chats à câliner, et une piscine très agréable, dès le matin (26° à 9H30, malgré le mistral), et cette vue, ...
Le site de l'hôtel



La décoration de la chambre était naturelle et raffinée. La plupart des chambres ou studios (seulement 7 en tout) disposent de jolies terrassettes à l'abri des regards.


La nuit, l'endroit permet de contempler à loisir les étoiles, par exemple au bord de la piscine (même si un ou deux éclairages de l'hôtel gagneraient à être éteints !), et le matin, le silence complet est un délice à écouter, seulement rompu par quelques oiseaux querelleurs et un âne qui se manifeste peu, mais bien! Nous avons réalisé au matin qu'il y avait un télescope dans la salle de loisirs, peut-être aurait-on pu demander à s'en servir, dommage !

Petit dej sympa comme tout, surtout le yaourt maison exquis, les confitures artisanales, le petit cake salé au bon goût de pomme de terre, le vrai jus d'orange pressé, la salade de fruits maison. Seules les viennoiseries et les marques de thé en sachet proposées n'étaient pas très intéressantes. Le tout très responsable en matière de déchets, puisque chaque élément était présenté dans des petits pots en verre lavables.


A propos de petit dej, la patronne nous en a offert un des deux, parce que j'ai repéré l'hôtel sur Tripadvisor, mais que je l'ai ensuite appelée directement pour réserver, afin d'éviter à l'hôtel les frais énormes pris par Booking. A bon entendeur...

Tout autour de la réception (très) discrètement indiquée, la campagne s'en donne à coeur joie :


Dans la photo suivante, il faut chercher le cheval...

Après recherche, j'apprends que ceci est un xylocope, ou abeille charpentière, aussi appelé bourdon bleu/noir. Je n'ai pas encore tout compris, mais je sais déjà que c'est un insecte merveilleusement beau.

Pour dîner, juste en bas de la colline, il y a le bon restaurant Le Carabasse (à ne pas confondre avec le marquis du Chat Botté :-)), mais il faut réserver bien à l'avance.

A demain pour les gorges de l'Ardèche !

Aucun commentaire: